SHIATSU & MATERNITE

.La physiologie de la femme s’enracine dans le Sang. En effet, le Sang est d’une grande importance en Médecine Chinoise car il domine la physiologie des femmes. Il est non seulement à l’origine des règles, il est aussi responsable de la fertilité, de la conception, de la grossesse et de l’accouchement.

Afin de mieux accompagner les femmes en Shiatsu, il est important de comprendre les différentes énergies et les différents cycles qui la traverse.

C’est un travail tout en subtilité qui suit principalement les mouvements du Yin (Sang) et du Jing (Essences), sans bien sûr les dissocier du Yang (Souffle) intimement liés.

Accompagnement de grossesse

Le shiatsu est un véritable outil de bien-être pendant la grossesse. Il convient à une femme enceinte qui a finalement peu d’occasion de se relaxer et de prendre le temps de ressentir les changements qui s’opèrent.  Shiatsu renforce l’énergie des parents, il est  particulièrement indiqué pour suivre une grossesse dans les meilleures conditions.

Les bienfaits du Shiatsu pendant la Grossesse:

  • détend profondément et atténue le stress
  • soulage les désagréments et petites douleurs : nausées, maux de dos, jambes lourdes…
  • apprend à gérer son stress et à développe sa confiance en soi pour le jour de l’accouchement
  • permet de mieux accepter les transformations de son corps
  • de découvrir de nouvelles sensations qui rapprochent de son bébé, favorise donc le lien entre la maman et le bébé

Vous vous faites plaisir et votre bébé en profite !

Séance de préparation à l’accouchement avec le partenaire

La séance de préparation à l’accouchement avec votre partnaire vous permet de connaître les différents moments de l’accouchement et les différentes postures envisageables pendant le travail. Votre partenaire apprendra à vous soutenir par le toucher, pendant les contractions et comment vous détendre et vous revitaliser dans les moments calmes. Votre partenaire saura être actif pendant le travail en pratiquant les points d’acupuncture qui favorisent l’ouverture du col de l’utérus ou qui aident à l’expulsion.

 Shiatsu post-natal

Suivre des femmes enceintes pendant leur second trimestre jusqu’aux premiers mois après l’accouchement peut avoir de bons résultats en terme de détente et de remise en confiance. Le shiatsu également accompagne les suites de couche qui ne sont pas toujours évidentes. D’autres avantages à tirer du shiatsu en période post-natale:

  • aide à retrouver son équilibre physique et émotif
  • atténue les douleurs, les petits traumatismes
  • stimule la convalescence, l’allaitement
  • favorise le lien entre la mère et l’enfant